logo croix imbriques musee neuf contacts musee neuf  horaire

Le programme par animations
L'agenda des animations

 

La documentation
du musée
plaquette w
Plaquette de 56 pages (24x16,5cm) décrivant le parcours du visiteur
5 euros
 Dépliant gratuit
Passez la souris sur l'image
pour voir sa photo
 S'adresser au secrétariat pour se procurer ces documents

Le musée du protestantisme de Ferrières (Tarn)


Les actualités du musée.

Les animations de la saison sont en ligne. N'hésitez pas à consulter notre programme pour un aperçu général.

Exposition "Traits d'Esprit (des images pour ne pas se prosterner)" du 14 mai au 18 juin. 

Pour plus de renseignements sur ces animations, contactez le secrétariat

Le Musée ?
Une porte d'entrée au pluralisme et à la laïcité pour les visiteurs de toutes confessions (ou sans confession)

 
 Passez la souris sur chaque photo pour en afficher une autre

musee neuf 1musee neuf 4plan temple

Fondé en 1968 en tant qu'association culturelle (loi de 1901), le Musée du Protestantisme de Ferrières accueille les visiteurs, depuis août 2010, dans un bâtiment tout neuf situé à "La Ramade" (commune de Ferrières dans le Tarn) en face de la mairie. C'est la communauté de communes des vals et plateaux des monts de Lacaune qui a eu la responsabilité de ce projet. avec le soutien du Conseil général, du Conseil régional, de l'Etat et de la Direction des Musées de France.

 Le Musée est situé au coeur des Monts de Lacaune, non loin des villes de Castres et Mazamet (Tarn). Il appartient à un réseau de musées du protestantisme implantés dans les principales régions marquées par la Réforme : Poitou, Béarn, Languedoc, Vivarais, Dauphiné, Alsace....

kakemonos
Il est consacré à l’histoire du protestantisme français, saisi dans son ancrage régional,  mais il s’adresse à des visiteurs de toutes confessions (ou sans confession).

L’histoire de la minorité protestante constitue une excellente porte d’entrée pour l’intelligence d’enjeux très larges, qui sont ceux du pluralisme et de la paix religieuse à l’échelle de la nation. D’où le « programme » chronologique et intellectuel du musée de Ferrières : de la Réforme à la laïcité.





La laïcité à la française n’est ni tout à fait une exception, ni un modèle. Elle est le fruit d’une histoire déjà très longue, et dans laquelle les protestants ont joué un rôle qui n’a jamais été négligeable.

C’est à cette rencontre d’une nation et d’une minorité religieuse que le Musée de Ferrières est dédié. Le dernier message que ses visiteurs découvrent, en rebroussant chemin par la rampe, les invite à considérer avec un égal respect les religions et l’irréligion du monde. Ce n’est pas une injonction, mais une promesse.

Site mis à jour le 23 mai 2016


musee-de-france-logo-cmjn Conseil Regional MidiPyrenees logo-ccvpml-footer  conseil-general-du-tarn-logo-1