logo croix imbriques musee neuf contacts musee neuf  horaire

Le programme par animations
L'agenda des animations

La documentation
du musée
plaquette w
Plaquette de 56 pages (24x16,5cm) décrivant le parcours du visiteur
 Dépliant gratuit
Passez la souris sur l'image
pour voir sa photo
 S'adresser au secrétariat pour se procurer ces documents

(Loi de 1901)

musee neuf 1Le Musée du Protestantisme (de la Réforme à la laïcité) est un musée associatif.

L'association, créée en 1967, un an avant l'ouverture officielle du musée alors installé dans le château de Ferrières, a pour objet de :

- fonder, organiser, développer, diriger et gérer le Musée
- rechercher, recevoir, acquérir, assembler, classer, conserver et exposer   tous objets, documents, manuscrits, ouvrages, monographies, gravures,   photographies, documents audio et/ou audiovisuels,etc., se rapportant à   l'histoire et l'action du protestantisme local.

L'association est donc propriétaire ou dépositaire des collections du Musée, garantissant ainsi la conservation de celles-ci. Par ailleurs, section locale de la Société d'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), indépendante de toute dénomination religieuse, elle veille à ce que le Musée ne soit pas détourné de son orientation.

musee neuf 4

L'association organise des expositions, des conférences les visites du Musée, mais aussi toutes sortes de manifestations liées au Musée (voir programme de la saison).

Ses ressources proviennent principalement des cotisations, des droits d'entrées ainsi que des subventions accordées par les collectivités publiques.

musee-de-france-logo-cmjn Conseil Regional MidiPyrenees logo-ccvpml-footer  conseil-general-du-tarn-logo-1