logo croix imbriques musee neuf contacts musee neuf  horaire

Le programme par animations
L'agenda des animations

La documentation
du musée
plaquette w
Plaquette de 56 pages (24x16,5cm) décrivant le parcours du visiteur
 Dépliant gratuit
Passez la souris sur l'image
pour voir sa photo
 S'adresser au secrétariat pour se procurer ces documents

La campagne financière
Les actions à soutenir expliquées par le président

L'explication du président

inauguration 9

Le nouveau Musée du Protestantisme de Ferrières, Musée de France, a été inauguré le 16 avril 2011, après quelques mois de fonctionnement.

visiteurs

L'exposition permanente propose une contribution à l'histoire générale de la France saisie à travers son histoire religieuse, et cette dernière à partir du destin de la minorité protestante ; elle propose une histoire du pluralisme, de la tolérance, par un parcours qui va de la Réforme à la laïcité.

C'est le premier Musée en France à traiter la question du fait religieux et de la laïcité.

Les expositions temporaires, deux à trois par an, soulignent le thème (ainsi, pour 2012 : en exposition sur « Emile Combes » en mars et avril, « Dieux au Musée », d’avril à septembre et « Patchworks » sur la spiritualité de septembre à décembre) ; ou en ouvrant vers d'autres recherches artistiques essaient de faire découvrir le Musée autrement.

nuit des musees 2009
Les animations : conférences, rencontres avec un auteur, concerts, visites guidées en particulier pour les enfants, les collégiens, marches découvertes, Nuit des Musées (photo Nuit des Musées 2009), sont des occasions de rencontres, de découvertes, d'échanges
.

Le Musée est ainsi un pôle culturel au service du « pays », de son développement, de sa connaissance

Pour se consolider et répondre à sa mission le Musée et les bénévoles qui l'animent ont besoin de votre soutien.

Après quelques mois de fonctionnement nous constatons que nous devons améliorer la présentation des expositions temporaires (le budget de la construction n' a pas pris en compte les équipements nécessaires, en dehors de la muséographie de l'exposition permanente) ainsi que l'organisation et l'administration du Musée.

Il fonctionne avec une seule salariée, et des bénévoles dont l'engagement représente l'équivalent de quatre temps pleins
; nous devons également constituer un fonds pour l'acquisition de livres et d'objets, ainsi que pour la restauration des livres.

Vous pouvez alors destiner votre don à l'action que vous choisirez de soutenir ; il suffit de le mentionner .

Je vous remercie pour votre contribution qui permettra de poursuivre notre mission.
Et je vous prie de croire en nos meilleurs sentiments.

Denis Mangado
Président de l'association du Musée.

Les actions à soutenir

Pour l'année 2012, notre campagne financière concerne les actions suivantes:

édition du catalogue du Musée 4500,00€
aménagement des salles de réserves objets, tableaux et autres6500,00€
constitution d’un fonds pour acquisitions et restaurations 10000,00€
  (réserve à constituer progressivement, par dotations régulières)

Vous pouvez choisir quelle action vous voulez soutenir.
Le Musée de Ferrières est agréé par la Fondation du protestantisme.
Votre don peut donc être effectué par chèque établi à :

Fondation du protestantisme
47 rue de Clichy
75311 PARIS cedex 09

N'oubliez pas d'indiquer : pour le Musée du Protestantisme de Ferrières

Une formule magique : 100€ = 30€ !

Tout versement à la fondation entraîne l'établissement d'un reçu fiscal permettant à votre choix, soit une réduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (66% de la somme versée dans la limite de 20% du revenu imposable chaque année mais avec possibilité de reporter sur les cinq années suivantes la somme excédant ce plafond), soit l'imputation de la somme au titre de l'impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don en numéraire effectué dans la limite de 50000€ par an.

Les dons peuvent aussi être effectués par les entreprises qui bénéficient alors d'une réduction d'impôt sur les sociétés égale à 60% du versement dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires.

musee-de-france-logo-cmjn Conseil Regional MidiPyrenees logo-ccvpml-footer  conseil-general-du-tarn-logo-1